J’adore regarder les carnets de Julie et cette recette fait partie de l’émission sur les bords de Marne et les guinguettes. Je l’ai un peu refaite à ma sauce car j’ai enlevé l’élément qui faisait son originalité les anchois! Mais voilà, je n’aime pas les anchois donc je les enlève.
Pour 4 personnes :
- 1kg de morceaux de boeuf (comme pour le bourguignon morceau de 5cm environ)
- 5 échalotes
- 3 gousses d’ail en chemise (en gardant l’enveloppe)
- 2 carottes
- 1cac de concentré de tomates
- 1 cas de farine
- ½L de vin rouge
- Eau
- Huile
- Sel
Ecrasez grossièrement l’ail avec un couteau. Faites chauffer un peu d’huile d’olive et déposez la viande pour qu’elle dore. Mélangez la bien pour que toutes les surfaces soient saisies.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les échalotes, épluchez et coupez en rondelles les carottes.
Ajoutez les à la viande avec la farine, le concentré de tomates, le vin, de l’eau, du thym et du laurier. Laissez mijoter 2h30 à 3h à feu doux en mélangeant de temps en temps et en rajoutant de l’eau si nécessaire.
Pour les accompagnements, j’ai reproduit les idées des guinguettes en mettant du pain que j’ai gratté à l’ail et de la roquette revenue dans du beurre mais franchement y’a rien de mieux qu’une bonne purée maison pour accompagner un bœuf bourguignon.
A vos fourneaux!
C’est en route! Verdict demain midi…. on ne poivre pas?
J’aimeAimé par 1 personne
A vous de voir selon vos goûts! Sur la recette initiale il n’y en a pas mais n’hésitez pas à en rajouter si vous aimez cela.
J’aimeAimé par 1 personne