Minute cérébrale : quelle est la différence entre de la patate douce orange et de la blanche ? tic tac tic tac.. ok un petit coup de pouce peut être…
La patate douce à chair orange (oui oui y’a pas de E à chair) est généralement plus grosse que la blanche et a davantage un goût de potimarron je trouve. La blanche est plus farineuse mais elle est aussi sucrée. Je cherchais à faire un parmentier avec de la patate douce orange mais je me suis trompée en l’achetant. Pour ne pas faire la même erreur que moi, n’hésitez pas à gratter ce gros tubercule (…!!!) et a regardé la couleur de la chair.
Bon le vendeur a bien gratté la patate douce pour moi mais la seule chose que j’ai vu c’était un mec qui abîmait tous les légumes alors je l’ai regardé avec mon air aimable, j’ai pris des patates douces (pas celles que je voulais donc) et je suis partie.
Sachez tout de même que la patate douce dans un parmentier de canard (ou de bœuf) et bah c’est une tuerie qu’elle soit orange ou blanche… on est tolérants… on aime toutes les couleurs de peau et de chair !!
Pour cette recette :
- 500gr de pommes de terre
- 500gr de patates douces orange (ou blanches si vous êtes un boulet comme moi)
- 4 cuisses de canard confites (3 peuvent suffire)
- 20cl de lait
- du beurre
- un peu de gruyère
- sel/poivre
Epluchez et coupez vos pommes de terre et patates en dés. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
Pendant ce temps, enlevez la peau et les os du canard et ne conservez que la chair que vous mettez au fond des ramequins.
Une fois les légumes cuits, enlevez l’eau et écrasez les avec un presse purée. Ajoutez le lait et le beurre, salez et poivrez à votre convenance.
Recouvrez le canard avec la purée et parsemez de gruyère pour que cela gratine.
Mettez au four à 180-200°C pendant 15mn.
Inutile de dire que c’est un plat calorique mais bon le gras c’est la vie !