Salade froide de lentilles

22405893_180954082478356_7968265003906694978_n

Si comme moi vous avez clairement abusé le week end dernier en mangeant une bonne grosse raclette avec un kilo de fromage (bouuuuh c’est mal!!!), je vous propose de vous rattraper un peu avec une petite salade de lentilles toute mignonne, toute légère !
Et sans vouloir faire mon Jean Michel Cohen, sachez que les lentilles ont un contenu en fibres alimentaires exceptionnel et qu’elles sont hyper digestes (beaucoup plus que le fromage à raclette).

Il vous faudra :

  • 400 gr de lentilles vertes
  • une grosse tomate ou 2 petites. Pour ma part, j’ai pris une tomate cœur de bœuf du jardin de mon papounet (les dernières on en profite)
  • une courgette
  • un oignon
  • un poivron
  • des feuilles de basilic si vous en avez
  • sel/poivre

Faites cuire vos lentilles dans de l’eau bouillante pendant 20-25mn (temps indiqué sur le paquet). Personnellement, je mets toujours une gousse d’ail dans l’eau et très peu de sel.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Une fois l’oignon doré, ajoutez la courgette et le poivron coupés en petits dés. Personnellement, j’enlève toujours la peau du poivron simplement en l’épluchant à l’économe grossièrement pour qu’il soit le plus digeste possible.
Laissez cuire 10 mn maximum, il faut que cela reste croquant puis réservez au réfrigérateur.
Coupez la tomate en dés et ajoutez-la aux lentilles froides. Ajoutez ensuite la poêlée d’oignon/poivron/courgette qui aura refroidi. Réservez au réfrigérateur.
Servez avec des feuilles de basilic et une sauce vinaigrette (bon pour les plus futés d‘entre vous, vous remarquerez que sur ma photo il s’agit d’une feuille de menthe, j’avais plus de basilic…celles et ceux qui m’ont grillé, qu’ils se manifestent dans un com)
Ma sauce vinaigrette a été faite avec de la moutarde, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive (je mets toujours 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’huile). J’ai évité le vinaigre balsamique pour ne pas que cela soit trop sucré avec l’oignon, le poivron et la tomate déjà présents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s