Attention minute culturelle (appréciez c’est rare)! Qu’est-ce que du granola ? Bon avec la photo la réponse est plutôt simple, il s’agit de céréales.
Mais quelle est la différence entre du granola et du muesli dans ce cas. Le granola est cuit et sucré alors que le muesli ne l’est pas. J’aurai donc dû en toute logique vous proposer un muesli car c’est moins calorique mais je m’en fiche, je préfère le granola !
Je l’aime riche en fruits à coque (comme une bonne boulette qui se respecte), léger en épices et modérément sucré.
Pour ma recette qui déchire sa race avec un yaourt et des fruits coupées au petit déjeuner, au goûter, le soir en mode dépressive sous une couette… i
Il vous faudra :
- 300gr de flocons de céréales : pour moi moitié flocons d’avoine moitié épeautre)
- 170 gr de fruits et graines à coques : pour moi un peu d’amandes broyées grossièrement (et/ou noix de pécan, noisettes…), des graines de lin, de tournesol, de sésame
- 2 cas d’huile de tournesol
- 6 cas de miel neutre (surtout pas de miel de châtaignier ou autre miel amer)
- 1 cac se fleur de sel (facultatif)
- 1cas d’arôme de vanille maison (si vous mettez de l’arôme de vanille industriel n’en mettez qu’1 cac car il est beaucoup plus concentré)
Mettez du papier sulfurisé sur votre plaque de four et huilez le très légèrement. Mettez tous les ingrédients dans un saladier moyen et mélangez vigoureusement pour que l’huile et le miel soient bien répartis.
Etalez sur la plaque et insérez au milieu du four.
Allumez le four à 150°C et faites cuire le granola 30 mn en mélangeant toutes les 10mn. Le granola se liera quand il refroidira.
Une fois celui-ci refroidi, réservez le dans un récipient hermétique. Il parait que cela peut se conserver 1 mois, il n’est jamais arrivé jusque-là !
Vous pouvez ajouter des cubes de chocolat, des copeaux de noix de coco à la préparation ou des raisins secs, cramberries, dattes, figues… ce qui vous donne envie.
Celui de la photo est le plus simple sans ajout.
Chaque granola que vous ferez sera différent, c’est plus sympa !