Rösti de pommes de terre

A la base, je voulais parler de galettes de pommes de terre pour vraiment faire ma « Françoise, la Française » mais dès que j’ai prononcé le mot « galette » mes enfants m’ont dit « il va y avoir une fève !!! ». Donc soyez plus futée que moi, évitez-vous de devoir mettre une fève dans les galettes (et une par enfant sinon c’est le drame !!!) et parlez de « rösti ».
Avec cette recette, j’ai pu faire 5 belles galettes avec un emporte pièces à tartelette. Et si vous êtes pressés, faites un rösti géant et coupez le comme une tarte.

Ingrédients :

  • 750 gr de pommes de terre
  • 1 œuf
  • 4 cas de farine de blé
  • 2 pincées d’ail en poudre
  • 2 pincées de sel et une de poivre
  • 5 belles cas d’huile de tournesol pour que cela colore bien le rösti (pas de panique, ce n’est pas de la friture et vous absorberez le gras avec un sopalin à la fin !)

Epluchez et râpez les pommes de terre à l’aide d’une mandoline ou d’un robot (robot plus rapide mais plus de vaisselle à vous de voir!)
Enlevez l’excédent d’eau des pommes de terre en les épongeant avec une serviette. Mettez les dans un saladier, ajoutez l’œuf, la farine, l’ail, le sel et le poivre puis mélangez.
Faites chauffer votre huile sur feu fort, une fois l’huile chaude y mettre les emporte-pièces (ou directement la préparation).
A l’aide d’une cas, déposez les petits tas de pommes de terre en les tassant dans chaque emporte-pièce afin de faire des galettes d’environ 1.5cm d’épaisseur. Faites cuire environ 3mn de chaque côté.
Pour retourner la galette, enlevez l’emporte-pièce en faisant attention à ne pas vous brûler. Si la galette accroche un peu sur l’emporte-pièce, faites le tour de l’emporte-pièce avec la pointe d’un couteau.
Dégustez bien chaud.
Ne préparez pas les pommes de terre râpées à l’avance sinon elles vont noircir et le rendu sera moins joli. J’ai déjà essayé et la galette était grise .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s