Je ressors mon alarme du plaisir culinaire pour cette recette que j’adoooooooooooooooooooooooooooooooore!!! Si vous me suivez un peu, vous savez que je mange peu de viande. Ce plat est très clairement l’exception qui confirme la règle.
La carbonade flamande est originaire du Nord de la France et de la Belgique, il est préparé à base de morceaux de bœuf mijotés dans une sauce à la bière. Il caramélise avec du pain d’épices, miiiiaaaam! Une tueriiiie!
Pour 8 personnes :
- 2,5 kg de bœuf (morceaux de paleron)
- 3 gros oignons
- 70 gr de beurre
- 3 cas de moutarde
- 3 cas de vinaigre de vin (ou le vinaigre que vous avez dans vos placards)
- 3 cas de farine
- 4 cas de cassonade
- 75 cl de bière brune (une bouteille) moi je prends Les 3 Monts
- Bouquet garni: Thym, laurier
- 3 tranches de pain d’épices (voir ma recette)
Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis faites dorer sur toutes les faces les morceaux de bœuf. Salez et poivrez.
Retirez la viande et mettez les oignons émincés en petits morceaux à la place. Lorsqu’ils sont colorés, saupoudrez avec la farine. Mélangez bien puis mouillez avec la bière. Ajoutez le bouquet garni et le pain d’épices tartiné avec la moutarde. Portez à ébullition et remettre la viande dans la cocotte.
A part, dans une casserole, faites revenir le vinaigre et la cassonade de façon à faire un caramel (c’est un peu long, il faut le faire à feu doux progressivement).
Ajoutez le caramel dans la cocotte et laissez mijoter au moins 2h30 à feu doux avec le dessus de la cocotte.
Servez avec des frites ou des pommes de terre à l’eau.
De préférence, faites la carbonade la veille et le jour J faites la réchauffer une heure à feu doux. Piquez la viande, il faut qu’elle soit fondante et que la sauce ait épaissie sinon continuez la cuisson.