Si je devais choisir mon petit déjeuner préféré, ça serait forcement ce kouglof! J’adore le goût de la levure de boulanger avec une bonne confiture maison dessus! Un petit bonheur dès le matin qui fait que la journée commence vraiment très bien.
Par contre, comme n’importe quelle brioche les temps de pause sont longs, c’est une recette à faire quand vous êtes tranquilles chez vous sur le canap. Il ne faut pas être pressé!
Pour 2 kouglofs:
- 750 gr de farine
- 300 gr de beurre
- 30 gr de levure de boulanger
- 20 cl de lait tiède
- 5 oeufs
- 100 gr de sucre
- 15 gr de sel
- 250 gr de raisins blonds
- 5 cl de rhum
- Quelques amandes pour décorer
Faites gonfler les raisins dans le rhum pendant 2h.
Délayez la levure avec 15 cl de lait tiède. Puis mélangez l’ensemble au robot ou à la main avec 250 gr de farine. Pétrissez et couvrez la cuve du robot (le récipient dans lequel vous avez mis la pâte) avec un linge. Laissez lever pendant 1h à 20, 25°C (sur un radiateur).
Mouillez ce levain (farine+levure+lait) avec les 5 cl de lait restant. Ajoutez les œufs, le sucre, le sel et le reste de farine. Pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez le beurre en pommade (beurre bien ramolli coupé en dès). Pétrissez encore. Couvrez et laissez lever 1h sur le radiateur.
Ajoutez les raisins à la pâte. Roulez la pâte en boule. Divisez la pâte en 2 et remplissez au 2/3 le moule à kouflog d’une des pâtes en n’oubliant pas de disposer des amandes dans le fond du moule comme sur ma photo.
Laissez à nouveau lever (oui je sais c’est looooooooooong j’avais prévenu) jusqu’à ce que la pâte forme un dôme au dessus du moule.
Préchauffez votre four à 180°C et laissez cuire 45 mn environ. Refaites un deuxième kouglof avec le reste de pâte ( sauf si vous avez 2 moules comme Ninou) ou conservez la au congélateur.
Après autant d’attente, vous avez bien mérité une bonne dégustation!!! Bon appétit!