Souvent on oublie les pois cassés alors qu’ils sont vraiment excellents tant au niveau du goût que des bienfaits sur notre corps. Les pois cassés sont des légumineuses au même titre que les lentilles, les lupins, les pois chiches.. ils sont naturellement pauvres en graisse et riches en fibre alimentaire et protéines. Ce que j’aime chez eux, c’est aussi que l’on se sent rassasié après une bonne assiette.
Quand j’étais petite (il y a donc à peine 10 ans) ma mère nous préparait une purée de pois cassés au beurre avec des saucisses campagnardes, c’était juste magnifique! Aujourd’hui, je vous propose une version plus simple que la purée (car il faut la passer au chinois pour enlever les peaux).
- un oignon
- 2 gousses d’ail
- 300 gr de pois cassés
- 150 gr de lardons allumettes
- 150 gr de carottes
- 150 gr de courgettes
- une pincée de noix de muscade
- branches de thym et feuilles de laurier
- filet d’huile d’olive
- sel poivre
Lavez les légumes (oignon, courgette, carotte), épluchez les et coupez les dès. Coupez l’ail grâce à un presse ail.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon, les carottes et les courgettes et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Quand les légumes sont fondants, ajoutez les lardons. Laissez cuire 5mn puis ajoutez les pois cassés, la noix de muscade, le sel et le poivre. Pour finir, ajoutez l’eau, le thym et le laurier. Laissez cuire et mijoter pendant une bonne heure à feu doux.
Régalez vous!