Samoussas au poulet et curry

Voici un plat que je suis obligée de faire au moins une fois par mois sinon mon fils aîné boude. Mes enfants adorent manger ces samoussas le week end devant un petit dessin animé familial où nous sommes tous les 4.

C’est une recette idéale pour un apéro dinatoire.

Recette pour environ 16 samoussas:

  • 8 feuilles de brick
  • 4 escalopes de poulet curry
  • deux oignons
  • 25 cl de crème fraîche
  • 1 cas bombée de curry
  • 1 cas de curcuma (facultatif)
  • 1 cas de coriandre sèche ou des feuilles de coriandre fraîche ciselées
  • une belle poignée de gruyère râpé
  • Huile d’olive
  • Huile de tournesol
  • sel/poivre

Dans un premier temps, commencez par faire votre farce. Pour cela, émincez les oignons et le poulet en petits dés. Faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et ajoutez ensuite le poulet émincé. Lorsque les extérieurs du poulet ont blanchi, ajoutez les épices (curry et curcuma) ainsi que la coriandre (si elle est fraîche, mettez la au dernier moment dans la farce). salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux.

Quand le poulet est cuit, mixez le au blender ou dans un autre robot qui fera le job. Il faut qu’il reste des filaments de poulet, cela ne doit pas être de la bouillie donc mixez rapidement. Lorsque le poulet est mixé, ajoutez la crème et le gruyère râpé et mélangez à la cuillère. Goûtez et resalez si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos bricks et faire les samoussas. Difficile de l’expliquer par écrit donc consultez une vidéo que j’ai faite à la base pour des copines (pardonnez le fait que je ne sois ni maquillée ni apprêtée, on s’en fout!), elle vous montrera comment faire un pliage de bricks.

Ensuite, faites chauffer votre huile de tournesol dans une poêle (laissez 5mm d’huile environ dans le fond de la poêle). L’huile ne doit pas être trop chaude mais pas trop froide non plus, cela doit frémir quand vous mettez les samoussas dedans (cela correspond à un 6 ou 7 sur ma plaque induction). Laissez cuire quelques minutes sur chaque face le temps que les samoussas colorent puis mettez les sur du sopalin pour absorber la graisse (rassurez vous il en restera vous n’y échapperez pas).

Dégustez bien chaud!

Conseils et astuces:

S’il vous reste des samoussas (j’en doute fortement mais bon…), mettez les au four et non au micro ondes sinon ils ressortiront tout mous et élastiques.

Utilisez des ustensiles en bois et non en plastique lorsque vous faites frire quelque chose sinon le plastique va fondre dans la poêle, cela sera bien toxique et voilà un petit cancer supplémentaire, c’est pas comme si on avait besoin de ça.

S’il vous reste de la farce, n’hésitez pas à faire des boulettes avec en ajoutant une peu de flocons d’avoine par exemple et en façonnant des boulettes puis faites les cuire comme les samoussas dans l’huile. Vous pouvez aussi faire une galette avec le reste. Enfin faites ce qui vous inspire…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s