Galette des rois aux pralines roses

Pour la petite histoire, lorsque j’étais petite, je faisais une recette de pithiviers qui se trouvait sur un livre de cuisine de ma mère et tout le monde me disait que c’était une galette des rois alors qu’il était bien écrit Pithiviers sur le livre… j’ai donc cherché la différence entre les deux.

La galette des rois est composée de crème d’amandes ET de crème pâtissière alors que dans le pithiviers il n’y a que de la crème d’amandes.

J’ai quand même écrit galette des rois dans mon titre pour que ceux qui ne connaissent pas le pithiviers puissent comprendre de quoi il s’agit…

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 gr de beurre mou
  • 150 gr sucre
  • 3 oeufs moyens
  • 1 jaune d’oeuf
  • 150 gr de poudre d’amandes
  • 15 gr de farine
  • 120 gr de pralines roses
  • quelques gouttes de colorant rouge

Préchauffez votre four à 180°C.  Travaillez le beurre mou avec le sucre au robot ou batteur électrique. Ajoutez les 3 oeufs battus, un à un. Incorporez la poudre d’amandes et la farine.

Concassez les pralines enfermées dans un linge, en écrasant avec un objet lourd. Ajoutez les à la crème d’amandes avec 5 gouttes de colorant.

Déroulez les pâtes feuilletées. Gardez une pâte telle qu’elle et sur l’autre enlevez un centimètre de diamètre grâce à un disque ou au couteau.

Déposez la plus petite pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la crème jusqu’à 3cm du bord. Badigeonnez au pinceau le pourtour de la pâte avec le jaune d’oeuf. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, soudez bien les 2 épaisseurs en pressant avec les doigts puis chiquetez ( voir les photos) au couteau.

Dorez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf restant, décorez avec la pointe du couteau sans appuyer le dessus de la galette.

Enfournez pour 40mn.

2 commentaires sur “Galette des rois aux pralines roses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s