Galette des rois chocolat noisettes

Je ne vais pas vous vendre du rêve, si vous souhaitez faire attention à votre ligne, passez cette recette et allez directement vers la rubrique soupes parce que là niveau calories on va envoyer du lourd… mais du bon!

Un jour un sage m’a dit « Le gras c’est la vie, le sucre aussi! » je pense que cette recette illustre à la perfection cette phrase.

  • 2 pâtes feuilletées
  • 200 gr de chocolat noir
  • 4 jaunes d’oeuf + 1 jaune d’oeuf (pour la dorure)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de poudre de noisettes
  • une vingtaine de noisettes entière
  • 60 gr de beurre doux

Commençons par torréfier nos noisettes entières. Allumez votre four à 180°C et laissez vos noisettes grillées à sec pendant 15mn. Sortez les du four, enlevez la peau en les frottant entre elles (elles se détacheront toutes seules) et concassez les grossièrement en les mettant dans un sachet congélation et en tapant dessus sans trop insister avec un rouleau à pâtisserie. Si vous n’avez pas le temps, vous passez passer cette étape et ne pas mettre de morceaux de noisettes mais seulement la poudre de noisettes mais préchauffez quand même votre four à 180°C.

Il est temps de faire la crème de chocolat-noisettes.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-ondes dans un récipient adapté. Mélangez.

Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez la poudre de noisettes et les noisettes torréfiées. Ajoutez le mélanger chocolat-beurre.

Etalez une pâte feuilletée et garnissez la de crème chocolat-noisettes (1cm d’épaisseur). N’oubliez pas de mettre la fève! Laissez 2cm sans crème sur le contour de la pâte (voir les photos) et étalez du jaune d’oeuf sur le contour à l’aide d’un pinceau.

Recouvrez avec la deuxième pâte. Soudez les bords en s’aidant de la pointe d’un couteau (voir la photo). Décorez comme sur la photo avec la pointe du couteau mais côté « dos ». Dorez la galette avec le jaune d’oeuf.

Enfournez pour 40mn.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s