Rhum arrangé

IMG_2629

Le rhum arrangé c’est une préparation à base de rhum comme son nom l’indique dans laquelle on fait macérer des fruits ou/et des feuilles. Il vient de la Guadeloupe, de La Réunion ou de Madagascar.

Commencez par bien choisir votre rhum. Personnellement, je prends du rhum charrette (15€ le litre). Il faut que le rhum soit blanc et traditionnel c’est mieux.

Prenez ensuite une bouteille hermétique avec une ouverture assez large pour pouvoir y mettre les fruits, j’ai opté pour une bouteille vide de jus de poires bio en verre que j’avais en stock.

On peut utiliser des fruits frais, secs ou même de la confiture. Les fruits frais bien mûrs restent les plus esthétiques. Prévoyez le même volume de rhum que de fruits type bananes, fraises, mûres, myrtilles, orange, ananas, noix de coco… laissez libre cours à vos envies! On peut aussi mettre des fleurs comme l’hibiscus par exemple. C’est une question de goût mais on choisit souvent la cannelle et la vanille. Rien n’empêche de mettre de la girofle, du piment, du gingembre…

Pour cette dernière bouteille, j’ai opté pour de l’ananas et une gousse de vanille bleue de la réunion (elle est tellement parfumée qu’une seule suffit, c’est magnifique!!)

Ajoutez du sucre bien sûr ! En tenant compte du sucre déjà présent dans les fruits, on considère qu’il doit représenter environ 20 % du volume. Je mets du sirop de sucre de canne mais vous pouvez mettre du sucre de canne en poudre comme vous le souhaitez.

Donc pour un litre de rhum, mettez 200ml de sucre,

pour 500ml de rhum/ 100ml de sucre…

Maintenant que vous avez fait cela, armez-vous de patience pendant 3 mois au moins… oui je sais c’est difficile !!! N’hésitez pas à goûter au bout d’un mois ou 2 et à ajuster la quantité de sucre si besoin.

Si vous avez le temps de faire une petite déco, mettez une étiquette sympa sur votre bouteille (sur google vous trouverez plein de modèles).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s