Soyons très clairs, en vous donnant cette recette, je me mets à dos toutes les diététiciennes de France et de Navarre. Je pense qu’une part de cette tarte doit correspondre à l’apport calorique d’une journée entière mais tant pis! Prenez de la salade avec, cela vous déculpabilisera.
Pour une tarte:
- une pâte brisée
- 6 à 7 pommes de terre
- 300 à 400 gr de cantal
- persil (c’est pour faire du vert dans le plat, toujours cette histoire de culpabilité)
- sel/poivre
Commencez par cuire vos pomme de terre à l’eau, à la cocotte ou au micro-ondes. Perso, pour gagner du temps, j’ai opté pour le micro-ondes (je vous laisse aller voir la façon de faire dans la rubrique ASTUCES : utilisez un plat avec couvercle, mettez un peu d’eau dans le fond, déposez les pomme de terre, fermez le couvercle et au micro ondes pour 10 à 15mn en fonction de la taille des potates).
Préchauffez votre four à 190°C.
Epluchez et coupez en rondelles (assez épaisses) les pommes de terre. Disposez les dans le moule à tarte.
Salez et poivrez les pommes de terre.
Ajoutez le cantal coupé sur les pommes de terre. N’enlevez pas la peau du fromage mais grattez la uniquement. Pour toutes les personnes qui enlèvent la peau du fromage, sachez que ce que vous faites est MAL, vraiment MAAAAALLLLL! J’espère que vous arrivez à vous regarder dans la glace après avoir assassiné sauvagement un fromage qui ne demandait qu’à être apprécié à sa juste valeur!!
Chez moi on mange même la croûte en « plastique » du Chaussée aux moines c’est pour dire!!
Ajoutez le persil.
Recouvrez le tout avec la pâte brisée en prenant soin de bien rentrer les bords dans le moule à tarte.
Enfournez pour 30mn environ jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Et voilà, ça brille, ça croustille, c’est boooonnnnn!!!!