Voici une jolie découverte que j’ai fait pendant ma semaine de vacances.
N’hésitez pas à remplacer votre farine de blé par de la farine de lentilles, c’est vraiment très sympa, très moelleux et cela change un peu des habitudes alimentaires que nous avons tous!
Vous ne retrouverez pas vraiment le goût des lentilles mais je trouve que la texture vous paraîtra moins sèche que celle la farine de blé.
Je vous propose donc de faire des cakes, des galettes, des cookies salés… et même des crêpes sucrées… oui ouiii!
Si votre recette vous dit de mettre 150 gr de farine de blé par exemple, remplacez-la simplement par de la farine de lentilles. C’est exactement ce que j’ai fait avec ce cake apéro aux courgettes et chèvre. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, j’ai eu une invitée mystère du nom de Fifi qui m’a bien aidé.
Résultat: tout le monde a trouvé cela bon, enfants y compris, personne n’a réussi à deviner qu’il s’agissait de farine de lentilles: Cake dévoré en 5mn top chrono !
Evidemment, cette astuce est parfaite pour les personnes qui me mangent pas de gluten mais aussi pour les adeptes de Weight Watchers puisque les lentilles font partie des légumineux à 0 Propoints.
Pour retrouver ma base de cake, je vous invite à aller à la rubrique Apéro à manger – Madeleines bacon olives. Remplacez simplement le bacon et les olives par une bûche de chèvre et une grosse courgette coupée en dés et revenue 5 mn à la poêle et bien sûr remplacez la farine de blé par de la farine de lentilles. Mettez la préparation dans un plat à cakes, à madeleines, à muffins…