Toujours dans l’esprit de faire du « raisonnable » en se faisant plaisir, je vous propose le fameux gâteau invisible. Mais pourquoi dit-on qu’il est invisible puisqu’on le voit?
Tout simplement car l’ingrédient principal de ce gâteau est le fruit que l’on met dedans. La pâte est légère et absorbée par les fruits pendant la cuisson.
Pour faire bref, c’est un gâteau qui ne vous fera pas culpabiliser sauf si comme moi, vous vous dites « bon il est léger je peux le manger toute seule du coup », ça c’est mal!!!
Ce qu’il vous faut:
- 1 kg de fruits ici des pommes
- une cas de jus de citron
- 3 oeufs
- 150 ml de lait (j’ai utilisé un fond de lait d’amandes que j’avais (mettez n’importe quel lait)
- 30 gr de beurre (quand je vous dis qu’il est léger seulement 30 gr c’est merveilleux)
- 100 gr de farine (farine de blé, riz, maïzena… n’importe laquelle)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 gr de sucre (sucre, sucre roux, cassonade on fait ce que l’on veut)
- un peu de cannelle
Tout d’abord, si vous avez un épluche pommes, vous gagnerez beaucoup beaucoup de temps parce qu’éplucher et couper en lamelles fines 1kg de pommes, c’est du boulot. Mes enfants adorent utiliser l’épluche pommes alors j’en missionne toujours un pour le faire… et pendant ce temps je fais la pâte avec le second.N’oubliez pas de toujours exploiter vos enfants en cuisine, ils vous le rendront bien!
Préchauffez votre four à 180°C.
Réservez les pommes coupées et mettez un peu de jus de citron dessus pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
Faites fondre votre beurre. Avec un morceau d’essuie tout, beurrez le fond du moule à tarte et saupoudrez d’une bonne cas de sucre.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Faites blanchir. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez. Ajoutez le lait et finissez par le beurre fondu qui aura refroidi. Mélangez le tout.
Mettez toutes les pommes coupées dans la pâte puis versez dans votre moule.
Enfournez pour 40 à 50 mn et servez. J’ai mis un peu de sucre glace pour décorer et quelques groseilles. Vous pouvez le présenter comme moi ou le retourner complètement pour voir le caramel du dessous (rappelez vous on a dans le fond du moule du beurre et du sucre).