Tian de légumes

Après avoir mangé du fromage et des gâteaux en quantité déraisonnable, il est temps de vous proposer du light.

Voici un plat toujours très simple à réaliser qui vous permettra de réduire un peu les calories du jour, j’ai nommé: le tian de légumes!

Le tian a mauvaise réputation car il a tendance à sécher à la cuisson.  Mon astuce: mettre de la tomate, utilisez les légumes que vous voulez mais ajoutez toujours de la tomate. Pourquoi? Elle va rendre de l’eau et évitera aux autres légumes de sécher.

Cette fois ci, j’ai utilisé des courgettes, des tomates et des pommes de terre (bref ce que j’avais en réserve) pour un plat à tarte.

Ce qu’il vous faut:

  • 3 pommes de terre
  • 3 tomates
  • 2 courgettes ( il risque de vous en rester un peu)
  • de l’ail en poudre
  • de l’huile d’olive
  • un peu de gruyère ou parmesan râpé.
  • sel/poivre (pas trop de sel si vous mettez du parmesan)
  • herbes de Provence

J’ai commencé par laver mes légumes et je n’ai épluché que les pommes de terre. Coupez tous les légumes en tranches ni trop fines ni trop épaisses. J’ai utilisé une mandoline pour aller plus vite mais vous pouvez le faire au robot ou au couteau à vous de voir.

IMG_3411

Préchauffez votre four à 180°C.

Graissez le fond de votre moule avec de l’huile d’olive, puis disposez en rosace tous les légumes comme sur la photo.  Exploitez vos enfants pour faire la rosace (on adore les faire bosser!) pendant que vous faites autre chose (loin de moi l’idée de parler de vider le lave vaisselle ou étendre le linge… je pensais à regarder un truc décérébré à la TV).

IMG_3414

Lorsque les légumes sont disposés, saupoudrez de sel, de poivre, d’ail semoule, d’herbes de Provence et arrosez généreusement d’huile d’olive. Parsemez d’un peu de fromage et au four pour une petite heure. A surveiller bien sûr comme d’habitude.

N’hésitez pas à couvrir le plat d’un papier de cuisson si vous trouvez que les légumes ne sont pas encore cuits mais qu’ils sont suffisamment colorés.

Un commentaire sur “Tian de légumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s