Après avoir franchement poussé le bouchon au niveau des chocolats de Pâques ( nan mais allo ils font des chocolats fourrés Oréo mais comment est ce possible… bref je m’égare) je me dois de rentrer dans le droit chemin en vous proposant une salade fraîcheur et quoi de mieux que le concombre pour faire du léger!
Culpabilité oblige, voici ma recette:
- 2 concombres
- 1 citron
- un filet d’huile d’olive
- 3 cas de yaourt grec
- quelques branches d’aneth
- quelques branches de menthe
- 1/2 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- fleur de sel
Commencez par laver vos concombres. Épluchez les ou pas! Perso, je n’épluche pas tout, je fais un concombre rayé, j’épluche une lamelle et j’en laisse une autre et ainsi de suite.
Puis coupez les en fines tranches à la mandoline ou au couteau.
Épluchez et coupez très finement l’oignon, écrasez l’ail, et ciselez l’aneth et les feuilles de menthe préalablement rincées.
Dans votre saladier, mettez le concombre, l’oignon, la moitié de l’aneth et de la menthe et réservez.
Dans un bol, mélangez le yaourt, le jus du citron, du sel, le reste de l’aneth et de la menthe (gardez en un peu pour la présentation) et l’ail.
Puis mélangez la sauce avec la salade de concombre.
Réservez au frais.
Juste avant de servir, mettez un filet d’huile d’olive sur le plat, décorez avec de l’aneth et de la menthe et ajoutez un peu de fleur de sel.
Dégustez avec une viande grillée ou des brochettes en été ou en entrée avec du pain.
N’hésitez pas à manger cette salade juste avant une réunion très barbante… l’haleine que vous aurez (ail et oignon crus… voilà voilà! ) permettra à vos interlocuteurs d’aller doit au but et de partir très vite!!
« A bientôt M. Carpentier, ce fut un plaisir! »