Confiture Mangues – Fruits de la passion

Aujourd’hui je vais vous proposer de faire de la confiture parce que j’adore ça!

Les confitures c’est un peu ma madeleine de Proust à moi! Ma mère fait les meilleures confitures au monde, elle va chercher ses fruits jusqu’en Auvergne pour avoir les meilleures mûres, elle attend que les abricots en été soient juteux et sucrés et elle sort la marmite en cuivre… elle fait de la confiture de cerises, celles qui viennent directement des cerisiers du jardin… elle fait les brocantes pour récupérer les pots le Parfait les plus beaux et elle les installe sur des étagères remplies de pots de tailles différentes…

Ensuite, j’ai rencontré mon mari et avec lui les confitures de figues de ma belle-maman varoise et les gelées de coings de Guillestre de Mamimone.

Bref, tout cela pour vous dire que la vie sans confiture serait bien plus triste!

Et comme je ne suis pas du tout capable d’égaler toutes ces mamies sur le terrain des fruits « traditionnels », je pars un peu vers l’exotisme… certaine que j’aurais là beaucoup moins de concurrence!

Pour 4 à 5 pots, il vous faudra:

  • 4 mangues bien mûres (environ 1kg200)
  • 5 fruits de la passion
  • 600 gr de sucre
  • le jus de 2 citrons

Commencez par éplucher et coupez en morceaux vos mangues. Récupérez à l’aide d’une cuillère les fruits de la passion. Mettez le tout dans une grande casserole.

Pressez vos 2 citrons et mettez le jus dans la casserole où se trouve déjà les mangues et fruits de la passion.

Ajoutez le sucre.

IMG_3961

Portez à petite ébullition et laissez cuire 30 à 40 mn. Tournez et écumez régulièrement.

Pendant la cuisson des fruits, stérilisez vos pots en les mettant à bouillir dans de l’eau.

IMG_3963

S’il vous reste des morceaux à ce moment, vous pouvez mixer très rapidement quelques secondes la confiture au blender sinon laissez avec les morceaux.

Pour savoir si la confiture est bonne, mettez un peu de confiture sur une assiette et cela ne doit pas couler, la goutte doit figer comme sur la photo.

IMG_3970

A ce moment-là, remplissez rapidement vos pots (en faisant attention à ne pas vous brûler, c’est très chaud) et refermez très vite les pots. La chaleur fera la stérilisation alors surtout soyez rapide et efficace. Organisez-vous pour que les pots soient prêts avec les couvercles à côté.

Vous pouvez utiliser un entonnoir à confiture pour remplir vos pots, je n’en ai pas mais cela vous évitera de vous brûler.

On dit souvent qu’il faut mettre le pot à l’envers pour avoir un effet ventouse, je ne le fais personnellement, ma mère non plus mais ma belle moman oui alors c’est à vous de voir!

Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à manger la moitié de pot qui vous restera avec du fromage blanc, un yaourt, de la brioche, du pain… et à faire de jolies étiquettes si vous en avez envie.

Pour les étiquettes, il y a plein de modèles sur internet « confiture maison », à vous de choisir!

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Confiture Mangues – Fruits de la passion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s