Pâte à pizza fait maison!

Attention attention vous êtes nombreux à nous l’avoir demandé, la voici enfin, la recette de la pâte à pizza maison!

Je ne suis en aucun cas l’auteure de la recette, je vais simplement tenter de retranscrire au mieux les dires de mon homme qui lui est spécialiste des pâtes en tout genre: pâte à pizza, pâte à tarte, pâte à raviole, pâte à pasta…Bah oui quand on a une Mamé originaire du Piémont (dans le Nord de l’Italie) ça aide.

Pour 4 pizzas:

  • 750 gr de farine type 00 (en photo les 2 seules marques que nous prenons)
  • 20 gr de sel fin
  • 3 sachets de levure express ( se prendre la tête ok mais pas trop)

IMG_4344Mélangez la farine et le sel dans la cuve du robot.

 

Diluer dans un bol à part la levure avec 200ml d’eau tiède.

IMG_4346

Dans la cuve du robot, ajoutez progressivement la levure diluée. Puis ajoutez toujours progressivement 350 ml d’eau tiède. La pâte va devenir compacte puis finira par être plus souple et élastique mais pas collante! Waouh la difficulté du truc!!

 

Lorsque la pâte est faite, sortez-là de la cuve et pétrissez-là à la main en la tapant sur le plan de travail et en appuyant avec la paume de la main dessus.

 

Finissez en faisant une belle boule et remettez-là dans la cuve du robot (inutile de laver la cuve si tout s’est bien passé jusque là, elle devrait être propre) et couvrez avec un torchon humide. Pourquoi humide lui ai-je demandé? Tout simplement, pour éviter que la pâte ne sèche et forme une croûte.

 

L’étape de la gonflette si je puis dire va être assez rapide puisque l’on a mis de la levure express, comptez 1 bonne heure et levez le torchon, magique la boule est devenue énorme!

Sortez la pâte et divisez-là en quatre parts égales : on appelle cela des pâtons. Si vous avez fait les mêmes quantités que nous, chaque pâton fera environ 300 gr soit une pizza.

 

Préchauffez votre four au maximum de sa puissance (en général 270°C)

Prenez votre pâton et étalez-le pour former une pizza. Mon homme dit de l’étaler à la main mais bon c’est difficile à faire alors si vous n’y arrivez pas ( je n’y arrive pas) utilisez un rouleau mais ne le dites à personne, c’est pêché!

IMG_4371Garnissez vos pizzas de ce que vous voulez mais ne mettez pas trop de garnitures sinon la pâte aura du mal à cuire, pensez simplicité! Il nous arrive de mettre de la persillade, la même que celle que vous trouvez dans les escargots déjà prête au congélateur, c’est hyper sympa sur une margarita.

IMG_4374

Mettez -là au four et sortez-là dès qu’elle est cuite et ainsi de suite avec les autres pizzas. Je ne suis pas capable de vous donner un temps de cuisson précis car nous les faisons dans un four à pizza donc pour un four traditionnel comptez entre 8 et 15 mn en fonction de votre four.

 

IMG_4372

IMG_4375

Attention les quantités données ne sont pas des sciences exactes, cela peut varier d’une farine à l’autre, d’un robot à l’autre…mon homme dit de le faire « à l’oeil »: facile à dire!!

Si vous êtes novice comme moi, commencez par faire les quantités données et vous adapterez pour les fois prochaines. Pensez à bien noter ce que vous avez mis et le temps de cuisson pour les fois prochaines.

L’avantage du four à pizza c’est que la pizza cuit en 1mn30 et que donc, par conséquent, on peut en faire beaucoup… et inviter du monde pour les déguster…

IMG_7312

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s