L’ail des ours, qu’est ce que c’est?

Je suis ravie de pouvoir faire un article sur l’ail des ours parce que c’est vraiment une plante que j’adore consommer et qu’on ne connaît pas suffisamment.

IMG_5120

Cette plante apparaît entre avril et juin. Il y en a plein en forêt et, à l’heure où je vous écris, vous pouvez encore en cueillir. Les pétales des fleurs sont tombées mais les feuilles et tiges sont totalement comestibles. D’ailleurs, tout se consomme!

IMG_5119

On l’appelle ail des ours ou ail des bois ou ail sauvage.

Vous la reconnaitrez facilement car elle dégage une légère odeur d’ail. Baladez-vous, sentez, regardez et cueillez!

Vous pouvez faire un tas de recettes avec l’ail des ours: du beurre d’ail des ours en mélangeant un beurre ramolli avec de l’ail des ours ciselé finement (idéal pour mettre sur un poisson blanc), un cake, un pesto (tomates séchées, amandes, ail des ours), de l’huile d’olive aromatisée, un risotto, des crackers, des spaghettis à la crème d’ail des ours, de la soupe, de la focaccia… bref il existe énormément de possibilités!

  1. Ne vous trompez pas en la cueillant : vérifiez que la réalité et la photo coïncide et sentez la tige
  2. Nettoyez bien l’ail des ours: une première fois à l’eau claire, une seconde fois trempez-la dans de l’eau avec du vinaigre blanc, on ne sait jamais! Puis faites sécher l’ail des ours sur un torchon propre et sec pendant une nuit.
  3. Cuisinez l’ail ou mettez-le au congélateur (je me fais des petits sachets à ressortir tout au long de l’année)

IMG_5166

J’ai choisi de faire un cake cette fois-ci et j’ai eu énormément de succès auprès de mes invités qui ont même décidé de goûter les feuilles telles quelles et qui ont aimé!

Pour faire mon cake, j’ai mélangé 3 œufs, 150 gr de farine et un sachet de levure chimique. J’ai ensuite chauffé au micro ondes pendant 1 mn 120 ml d’huile de tournesol et 120ml de lait. J’ai mélangé le tout. Ajoutez ensuite une boule de mozzarella coupée en dés, du sel, du poivre, quelques olives vertes et 90 gr d’ail des ours (fleurs, feuilles, tiges) coupé en petits morceaux. Enfournez à 180°C pour 40 mn.

IMG_5174

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s