Confiture de cerises, fraises et menthe

Fruits 100% issus du jardin de Ninou et Papou:

IMG_5391.JPG

Pour 4 pots de confiture:

  • 1 kg de fruits dénoyautés bien mûrs ( j’ai du mettre 700 gr de cerises et 300 gr de fraises mais vous pouvez mettre les proportions que vous souhaitez)
  • 500 gr de sucre à confiture
  • 10 feuilles de menthe fraîche

Pourquoi du sucre à confiture? Parce qu’il y a déjà de la pectine et acide citrique dedans ce qui va permettre à votre confiture de prendre plus vite. Vous n’aurez donc pas besoin de mettre du citron ou de la pectine industrielle (Vit’pris par exemple).

Avant je mettais uniquement du citron pour faire la pectine mais je trouve que le goût de citron prend le dessus sur le fruit principal alors j’ai arrêté et je mets du sucre à confiture à la place.

Je mets très peu de sucre, en général on dit 1 kg de fruits pour 1 kg de sucre mais c’est beaucoup trop je trouve, mettez 500- 600 gr de sucre et regardez si la quantité de sucre vous convient pour les prochaines fois. Pensez à bien noter ce que vous avez mis pour pouvoir réajuster. Perso, j’ai une petite ardoise dans ma cuisine et je note à chaque fois les quantités pour ajuster au mieux les fois suivantes en fonction de vos goûts…

Dans une cocotte ou faitout, faites cuire les fruits dénoyautés et lavés, les feuilles de menthe lavées et le sucre à confiture.

Ecumez la mousse au dessus.

IMG_5422

Lorsque vos fruits commencent à fondre, mixez-les directement avec un mixeur plongeant dans votre cocotte ou passez-les rapidement au blender si vous n’avez pas de mixeur plongeant.

Pendant que votre confiture prend, stériliser vos pots à confiture en les faisant bouillir dans de l’eau quelques minutes.

IMG_5423

Remettez dans votre cocotte et laissez « confiturer ». Pour savoir si la confiture est prête, mettez un peu de confiture sur une assiette, la confiture ne doit pas couler. Faites régulièrement ce test pour éviter qu’elle ne soit trop prise ou pas assez.

430

Versez la confiture bouillante dans les pots et refermez aussitôt. Faites cela le plus vite possible pour que la stérilisation se fasse au mieux.

IMG_5426

On dit de retourner le pot de confiture mais je ne le fais pas et je n’ai jamais eu de problème.

IMG_5430

Si vous voulez offrir vos pots, n’hésitez pas à mettre une petite étiquette que vous trouverez sans aucun problème sur internet: google, pinterest…

IMG_5445.JPG

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s