Après avoir mangé cela soit vous assumez, soit vous culpabilisez parce qu’on ne va pas se mentir « Putain que c’est bon mais putain que c’est gras! »
Cette recette est juste le péché mignon de mon fils aîné qui me regarde avec des yeux de merlan frit (enfin morue frit pour le coup) quand il veut que je lui fasse des accras.
Pour environ 15 accras de morue, il vous faudra:
- 150 g de morue dessalée ( stop on arrête de vouloir se prendre la tête en dessalant et on achète de la morue déjà dessalée)
- 1 gousse d’ail
- 2 belles pincées de piment doux
- 1/2 échalote (environ 10g) ou 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail (environ 8g)
- 1 branche de persil haché (environ 4g)
- 60 g de farine
- 90 ml d’eau
- 1/3 de sachet de levure (environ 4g)
- le jus d’1/2 citron (soit 18 ml)
- 2 pincées de piment d’Espelette si vous voulez que cela soit un peu plus relevé (chez moi on en met)
- sel/poivre
- huile de friture
Portez un grand volume d’eau à ébullition et faites cuire la morue 5mn. Egouttez, retirez la peau et les arêtes s’il y en a et effeuillez finement. Laissez refroidir.
Dans un saladier, mettez l’ail écrasé, le jus de citron, l’échalote finement coupée, le piment doux et d’espelette, le persil lavé et émincé, le sel et le poivre. Ajoutez la morue.
Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure puis incorporez l’eau froide.
Regroupez les deux saladiers.
La pâte est prête.
Faites chauffer l’huile de friture.
Pour savoir si l’huile est chaude, les accras doivent remonter de suite à la surface. Si l’huile n’est pas assez chaude, les accras seront gorgés de gras et si elle l’est trop, les accras seront crus à l’intérieur et grillés à l’extérieur.
A l’aide d’une cuillère à café (c’est elle qui vous aidera à faire une jolie forme ronde) déposez une petite quantité de pâte dans l’huile chaude. Lorsque les accras sont bien colorés, sortez-les. Comptez environ 3 à 4 mn.
Déposez-les sur du papier absorbant et régalez-vous !
Pour la parenthèse culturelle, la morue est en réalité du cabillaud. On appelle cabillaud le poisson frais et la morue le poisson séché mais il s’agit du même poisson.
bon appetit
J’aimeJ’aime