A la maison, nous consommons assez peu de lait en général car mon fils aîné boit du rooibos au petit déjeuner et le petit, un jus de fruit. Par contre, je fais chaque semaine une fournée de yaourt avec 1 L de lait de vache demi-écrémé (9 yaourts).
Il y a quelques temps, j’ai acheté du lait d’amandes bio pour goûter et faire goûter. A l’unanimité, nous n’avons pas été convaincus, pas prêts à faire une croix sur le lait de vache.
J’ai donc décidé de faire mon lait d’amandes moi-même pour voir si le goût était similaire ou non. Résultat: le goût n’a rien à avoir, on sent beaucoup plus l’amande. Le lait maison est beaucoup plus blanc et épais que le lait industriel.
Bref, 0 pointé pour le lait d’amandes industriel!!
Depuis mes essais, je mets très généralement du lait d’amandes maison dans les gâteaux, crêpes, riz au lait… Mon dernier garçon en boit même au verre de temps en temps (quand je mets un peu de sucre vanillé dans le lait).
Pour une bouteille de lait d’amandes, il vous faudra :
- 250 gr d’amandes entières
- 1 L d’eau
- 1 à 2 càs de sucre vanillé (facultatif)
Première étape, laissez tremper vos amandes une nuit dans un récipient rempli d’eau. Si vous n’avez pas la nuit, laissez tremper au minimum 3h.
Rincez vos amandes dans une passoire jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Mixez les amandes avec 1 L d’eau et le sucre vanillé dans votre robot ou blender pendant au moins 1mn à la puissance maximale.
Et voilà magie le lait est fait mais… ce n’est pas fini!
Il vous faut maintenant filtrer l’excédent d’amandes.
Faites un premier filtre avec un tamis (petite passoire) comme le mien.
Filtrez une seconde fois avec un torchon propre.
Si vous n’avez pas de tamis, pas de panique filtrez tout au torchon en une fois.
Et voilà, vous vous retrouvez donc avec votre lait d’amandes à mettre dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir. Vous pouvez le conserver une petite semaine.
Il reste aussi la poudre d’amandes humide. Evidemment, on ne jette rien et on fait un petit gâteau pour le goûter avec.