C’est la saison du chou-fleur alors je vous le propose sous toutes ses formes. Aujourd’hui c’est un tajine tout simple avec peu d’ingrédients (en partant du principe que les épices sont déjà dans votre placard) et peu de manipulation, tout ce que l’on aime.
Il vous faudra :
- 1/2 gros chou-fleur ou 3/4 d’un chou-fleur normal (gardez le reste cru pour un apéro avec des sauces ou une petite purée chou-fleur patate douce)
- une petite dizaine de toutes petites pommes de terre ( type ratte par exemple)
- 2 oignons moyens
- environ 150 gr de pois chiches en boîte
- 1 cube kub or
- 1/2 cac de cumin en poudre
- 1/2 cac de paprika en poudre
- 1/2 cac de curcuma en poudre
- 1/2 cac de piment doux en poudre
- 1/3 cac de gingembre en poudre (ceux qui me suivent savent que j’en mets toujours très peu, je n’aime pas trop le gingembre)
- 3 cas d’huile d’olive
- 600ml d’eau
- sel poivre
- quelques feuilles de coriandre (facultatif)
Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pendant ce temps, faites des petits bouquets avec le chou-fleur préalablement lavé puis épluchez et lavez les petites pommes de terre.
Mettez les pommes de terre et les bouquets de chou-fleur dans la cocotte puis ajoutez toutes les épices, le sel et le poivre. Mélangez.
Ajoutez ensuite l’eau (que vous aurez chauffé à la bouilloire pour aller plus vite) et le cube kub or ( Il me restait une carotte au frigo que j’ai ajouté à ma préparation).
Fermez la cocotte et laissez cuire à « feu moyen plus* » (Ne suis-je pas claire? 🙂 ) 20 à 30 mn en remuant de temps en temps et en faisant attention à ne pas casser les bouquets de chou-fleur. 5 mn avant d’arrêter le feu, ajoutez les pois chiches.
Lorsque votre couteau rentre facilement dans le chou-fleur, c’est prêt! Ne laissez pas cuire trop longtemps le chou-fleur sinon les bouquets vont se casser et vous mangerez de la purée.
Ajoutez les feuilles de coriandre au moment de servir si vous en avez pour la déco.
Vous pouvez aussi remplacer les pois chiches par 10 pruneaux (pour un côté sucré salé) que vous ajouterez en même temps que le chou-fleur mais moi je préfère les pois chiches!
- Feu moyen plus : si votre plaque va de 1 à 10, mettez 7 ou 8!
Beeerk ! Ne faites jamais cette recette, même mon fils de 3 ans a adoré !!!
Non c’est une blague, très bonne proposition de déclinaison du choux-fleur !
J’ai opté pour la version avec les pruneaux qui vient adoucir l’amertume du chou-fleur.
Je l’ai accompagné d’un poisson pour ma part.
Je recommande 🙂
J’aimeAimé par 1 personne